Le test de personnalité est utile pour les psychologues, mais aussi pour les recruteurs. Il permet à ceux-ci de bien connaître chaque candidat et de faire le recrutement selon le profil recherché. Si vous êtes un employeur, alors cet article vous convient particulièrement. Découvrez les cinq principaux tests de personnalité et leurs avantages.
Le test MBTI
Originaire des États-Unis, le MBTI est un test très complet. C’est d’ailleurs le test de personnalité le plus utilisé sur le plan mondial. Découvrez plus sur ce test avec le site. En effet, très efficace, il permet d’identifier 16 types de personnalité et dure 30 minutes maximum.
Le GZ
Le test GZ est composé de 300 questions avec l’objectif d’étudier dix traits principaux de la personnalité. Il vise à dresser le profil global du candidat. Lors de l’interrogatoire, le sujet examiné doit répondre par oui, non, ou je ne sais pas.
Le Sosie
Le Sosie permet non seulement d’évaluer la personnalité, mais aussi les motivations du candidat au recrutement. Sur 98 groupes d’affirmation, le candidat doit choisir celle qui lui correspond le plus. Par ailleurs, ce test permet de déterminer la capacité de créativité et le mode d’autonomie du sujet examiné.
Le Sigmund
Ce test, basé sur 38 traits (caractères) de personnalité répartie en trois domaines, renseigne sur la vie sociale, professionnelle et relationnelle. De plus, long de près de deux heures avec un interrogatoire de 400 questions, il fait répondre l’inconscient au lieu de la conscience. Du coup, le recruteur a une vue assez proche de la personnalité du sujet.
Le test PAPI
PAPI est le test de personnalité le plus connu en France. En moins d’une heure, il évalue 20 éléments sur la personnalité du candidat. Il renseigne ainsi sur le dynamisme, la sociabilité, l’autonomie, le contrôle émotionnel et plusieurs autres caractéristiques du concerné. En dehors des tests de personnalité présentés ici, il existe plusieurs autres très intéressants.