Il existe aujourd’hui, plusieurs amateurs de son. Et pour pousser leur expérience plus loin, ils se doivent encore plus d’opter pour de bons subwoofers. Découvrez à travers ce contenu, comment bien choisir son caisson de basse.
Savoir différencier les caissons de basse
Il existe une multitude de caissons de basse sur le marché pour qu’on puisse en faire un meilleur choix. Ils remplissent tous la même mission, qui est de diffuser les sons graves. Ceux-ci ne sont pas nécessairement conçus de la même manière. Parmi les différents caissons de basse qui existent, il y a :
- Les caissons actifs/passifs;
- Le caisson bass-reflex;
- Le caisson passe-bande.
Vérifier la puissance
L’élément commun à toute installation audio, c’est la puissance. Cette dernière est d’une importance capitale à prendre en compte. Celle-ci s’exprime généralement en Watts RMS (Root Mean Square) et il s’agit de la seule bonne et vraie mesure à retenir. Certains constructeurs sont capables d’afficher des nombres de Watts démesurés dans le but d’attirer le client.
Toutefois, le chiffre à rechercher ou à demander est le nombre de Watts RMS. Il s’agit de la puissance de l’appareil disponible à tout moment en régime établi. Il est donc préférable de ne pas suivre uniquement les arguments marketing avec un nombre de Watts fantaisiste annoncé. De plus, il est important d’être concentré sur le chiffre qui suit RMS. Il faut noter que le caisson de basse est encore puissant lorsque le nombre est élevé.
Bien choisir l’emplacement
L’un des meilleurs endroits, sinon le meilleur pour poser son caisson de basse, serait dans le coin d’une pièce. Cela permet d’en profiter de façon optimale. Toutefois, il est conseillé de faire attention, à ne pas le coller contre le mur. Cela évite surtout les vibrations. De même, il est préférable de le surélever un peu du sol. Ce procédé favorise une réparation du son dans l’ensemble de la pièce.