L’installation électrique vous permet de mettre en place une alimentation électrique de toute la maison. Comment installer votre type d’électricité domestique ? Retrouvez ici les différentes étapes d’installation électrique dans votre habitation. Cet article vous renseigne ce qu’il faut savoir sur les normes en vigueur pour une installation électrique parfaite.
L’installation électrique, qu’est-ce c’est ?
L’installation électrique regroupe l’ensemble des appareillages et circuits électriques qui participent à la distribution de l’énergie électrique dans votre habitation. Ceci est rendu possible grâce au dispositif de comptage qui se retrouve raccordé au réseau public de distribution. Pour des raisons de confort et de sécurité, vous devez mettre en vigueur des règles, que votre maison soit neuve ou rénovée. Vous devez visiter ce lien pour plus de détails.
Ainsi, vous avez la contrainte d’intégrer un raccordement à la terre, un disjoncteur de branchement ainsi qu’un tableau de répartition équipé de disjoncteurs divisionnaires. La norme compile un ensemble de préconisations qui doit respecter l’établissement d’une installation électrique pour plus de sécurité et de jouissance. Les normes s’appliquent pour tout type de bâtiment, qu’il soit une habitation, un industriel ou encore un commerce.
Quelles doivent être les normes électriques de votre maison ?
En ce qui concerne la mise en place d’une nouvelle installation électrique pendant la construction d’une habitation individuelle ou d’un appartement, vous devez penser obligatoirement aux règles en rigueur. Ainsi, pour votre cuisine, vous avez besoin d’un point lumineux, de six prises de courant et de deux circuits indépendants pour vos appareils complémentaires. Pour le salon, pensez à l’emplacement et à la décoration de votre pièce.
De manière générale, vous pouvez installer un point lumineux commandé, une prise principale de 16 ampères et une prise supplémentaire par tranche de 4 m². Pour vos chambres, un point lumineux et trois prises de courant suffissent largement. Notez que vous devez installer vos éléments électriques à la même hauteur que le tableau et les autres dispositifs.