Lorsque vous proposez des produits, il est important que ces derniers soient identifiés comme les vôtres. Autrement, vos produits doivent être reconnus comme vous appartenant à travers un logo. Pour y parvenir, plusieurs techniques de marquage sont utilisés. Elles se regroupent en deux grandes catégories qui seront présentées dans la suite de l’article.
Le marquage inaltérable : de quoi s’agit-il et quelles sont ses différentes techniques ?
Comme le nom l’indique déjà, les marquages inaltérables sont des techniques utilisées pour réaliser une apposition d’informations sur un support de façon définitive. Il s’agit de techniques qui résistent fortement à l’usure et aux solvants. Une fois sur le site, cliquez pour en savoir plus sur ces techniques. Elles sont très efficaces, car elles sont composées de différentes couches. Ci-dessous, vous prendrez connaissance de quelques techniques de marquage inaltérable.
Qu’est-ce que le marquage laser ?
Très populaire, c’est la technique de marquage la plus utilisée. Pour marquer les supports à chaque fois et de façon efficace, cette technique est recommandée. La procédure pour y parvenir est très simple. Il suffit de graver une pièce de manière pertinente avec l’appareil sur n’importe quel support. Ce dernier peut être un verre, un caoutchouc, un métal ou du verre. L’avantage est qu’il s’agit d’une méthode informatisée. De ce fait, le motif à graver est bien défini d’abord sur un appareil ordinateur. Et ce dernier est concrétisé par un laser.
Qu’en est-il du marquage électrochimique ?
Ce sont les métaux conducteurs qui sont concernés par le marquage électrochimique. Il s’agit du titane, de l’aluminium et de l’inox. Le marquage électrochimique est réalisé après une réaction chimique entre deux parties. Il s’agit de l’électrolyte et un métal.
Qu’est-ce que le marquage par micro percussion ?
Cette technique se base sur une suite de points. Ces derniers sont réalisés sur la pièce à marquer afin d’aboutir à la formation de lettres et de chiffres. Vous pourrez même former des codes avec cette technique de marquage. Il suffit d’utiliser des poinçons pour réaliser le travail. C’est également une technique valable sur le bois, le plastique et les métaux.
Que comprendre du marquage par frappe ?
Il s’agit d’une technique de frappe. En effet, le matériel est frappé avec plusieurs boitiers. Ces derniers renferment des caractères. Si vous souhaitez un résultat en creux sur l’inox ou l’acier par exemple, utilisez cette technique.
Quelles sont les différentes techniques de marquage superficiel ?
Le nom donne déjà une idée de ce dont il peut s’agir. Le marquage superficiel renferme les différentes techniques de marquage légères. Elles sont réalisées en cas de marquage provisoire et temporaire. Autrement, il est possible de les effacer. On retrouve deux grandes techniques de marquage superficielles. Le marquage par jet d’encre et celle réalisée par thermique direct.
Qu’est-ce que le marquage par jet d’encre ?
Sans aucun contact, l’encre est projetée sur le matériau. C’est de la sorte que s’utilise cette technique. Raison pour laquelle c’est une technique parfaite pour les surfaces légères et celles irrégulières. Elle est idéale pour les imprimantes de bureau. Vous pouvez l’utiliser aussi pour n’importe quel support. Dans toutes les chaînes de production, cette technique est utilisée. Puisqu’elle est assez rapide et efficace à la fois. Toutefois, bien qu’elle soit rapide, elle n’est pas trop résistante. C’est pour cette raison qu’elle convient plus à une utilisation provisoire ou temporaire.
Que comprendre du marquage par thermique direct ?
De façon exceptionnelle, l’utilisation d’un support est importante pour réaliser ce type de marquage. Vous pourrez par exemple utiliser des étiquettes. Cette impression est réalisée en deux couleurs, notamment le blanc et le noir. Pour obtenir un résultat positif, il faut choisir correctement le papier thermique. Étant un type de marquage superficiel, cette technique n’est pas également résistante. C’est pour cette raison que son coût est vraiment accessible.