La survenue de diverses situations sanitaires inattendues à domicile ou partout ailleurs à Nantes est une préoccupation d’ordre public. Plusieurs dispositions ont été prises à cet effet, pour aider les populations à y faire face convenablement. Le présent contenu fait référence aux possibilités qui leur sont offertes.
Appeler les services d’urgence de Nantes
Le recours aux services d’urgences médicales est la première option à envisager face à une situation de détresse. Ces derniers regroupent le SAMU, les pompiers et la police de secours ou la gendarmerie. Pour en voir plus sur ces recours immédiats, il importe d’avoir une idée du rôle de chacun d’entre eux. En effet, ces trois services sont différents les uns des autres, car ils n’interviennent pas dans les mêmes situations. Chacun d’eux agit dans une situation bien précise.
Le SAMU est le service d’aide médicale d’urgence qui se déplace vers les personnes souffrantes pour leur attribuer des soins avant toute prise en charge hospitalière. Il peut intervenir dans la rue, à domicile ou en entreprise. Les pompiers pour leur part sont connus pour venir en aide aux citoyens lors des accidents ou des périls. La police de secours ou la gendarmerie est habilitée à recevoir les notifications d’infractions.
Connaître les numéros des services d’urgence de Nantes
Vu la diversité des actions de ces secours d’urgence, il est nécessaire que les citoyens aient une idée des numéros à composer. Ainsi, le SAMU est joignable en composant le 15 tandis que les pompiers sont disponibles avec un appel au 18. La police de secours ou la gendarmerie est accessible avec un coup de fil au 17.
Chaque service doit être appelé dans les cas ci-dessus mentionnés afin de faciliter la prise en charge adéquate. Cependant, il est possible pour les Nantais d’appeler le 116 ou le 117 pour un conseil médical ou une orientation médicale. Ces derniers sont à utiliser les jours fériés, les jours de week-end (dès le samedi à 12 h) ou les soirs après 20 h.