Le pass sanitaire : que peut-on en retenir ?
D’ici le 9 juin 2021, le gouvernement français compte instaurer un pass sanitaire. À cette date fatidique, il ne sera plus possible aux Français d’accéder à certains lieux sans présenter un pass sanitaire.
En consistera ce pass sanitaire ?
Il sera présenté sous forme de document qui atteste que son détenteur s’est fait déjà vacciné ou encore qu’il a fait un test PCR récemment et qui s’est révélé négatif. C’est une mesure qui vise à limiter considérablement la propagation du virus. Il ne sera pas exigé la présentation d’un pass sanitaire pour se rendre au restaurant. Les lieux sont l’accès serait subordonné à la présentation d’un pass sanitaire sont les lieux culturels comme les salles de concert ou de théâtre. Il en sera de même pour l’accès aux stades pour les rencontres sportives. De façon plus générale, il sera obligatoire de détenir un pas sanitaire pour avoir accès à un lieu où sont rassemblées 1 000 personnes ? Cela peut être le cas pour une conférence ou encore un festival ou une foire. Consultez ce site pour en savoir plus.
Existe-t-il dans les autres pays un pass sanitaire anti-COVID ?
En Israël à titre d’exemple, il existe un document désigné comme « passeport vert ». Il est délivré aux personnes ayant pris leur dose de vaccin. Sa durée de validité est de six mois pour ceux-ci. En revanche pour les personnes ayant juste effectué un test PCR négatif, le « passeport vert » a une durée de validité de 72 heures. Il est indispensable pour se rendre aux restaurants, dans les lieux de ainsi que dans les lieux culturels. En Israël, il est quasiment impossible d’avoir une vie normale et de vaquer convenablement à toutes ses occupations sans avoir ce sésame.
Fin mars dernier, la ville de New York aux États-Unis a instauré un pass sanitaire. Il a été dénommé pass excelsior. À l’instar du passeport vert israélien, il est obtenu après avoir reçu les doses de vaccins anti-covid ou après un test PCR négatif. Il est valable pour 6 mois pour les personnes vaccinées. Pour les personnes testées négatives après un test PCR, la durée de validité est de trois jours.